Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux - Les bases

Vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, vendre votre produit ou votre service, mais vous êtes perdu devant l'ampleur de la tâche ? Découvrez nos 3 premiers conseils !

Quand on décide de se lancer sur les réseaux sociaux c’est peu comme si on projettait d'avaler un éléphant ou de construire sa maison : on ne sait pas trop par où commencer ! Le secret consiste à manger l’éléphant à la petite cuillère, ou faire le plan pour la maison, et pas l'inverse... Il faut donc procéder par petites étapes.

 

1. Définissez très précisément votre cible 

La question la plus importante pour élaborer votre stratégie de communication est : quelle est votre cible ? Vous en avez probalement plusieurs, mais vous ne pouvez pas vous adresser à toutes de la même façon ! Et la meilleure façon de les atteindre est de les connaitre parfaitement en créant ce qu'on appelle un "persona".

 

Il s’agit d’une fiche descriptive de votre client idéal :) Elle indique par exemple son âge, ses centres d’intérêts, ses valeurs, ses comportements d’achat, ses loisirs...

Analysez le point de vue de vos cibles ainsi que leurs activités : leur lieu et conditions de vie, leurs passions, leurs intérêts, quelles sont leurs priorités dans la vie…

Réfléchissez à leur manière de consommer et de travailler : leurs motivations, leurs craintes, leur rythme de vie et de travail, qui sont leurs influenceurs ?

Vous devez aussi identifier leurs motivations et leurs freins par rapport à votre produit ou service, alors posez-vous cette question : pourquoi mon produit ou mon service les intéresse ? Quels sont les bénéfices pour eux ? Quel problème résout mon produit ou mon service ?

Ce qu'il faut retenir : lorsque l'on parle à tout le monde on ne parle à personne. Il est indispensable de définir une ou plusieurs cibles précises, de s'adresser à elles dans leur langage, avec le message qui fera écho pour elles.

 

2. Quel réseau social s'adapte à votre business et votre cible ?

Maintenant que vous savez à qui vous adresser, vous allez pouvoir identifier où atteindre votre cible.

De plus en plus de gens utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner, sinon on ne serait pas là avec Superdigitalistic :) Demandez-vous : quels sont les réseaux les plus susceptibles d’intéresser ma cible ?

 

Pourquoi et comment mes prospects utilisent-ils les réseaux sociaux ? A quelles heures ?  C’est du bon sens souvent.

Commencez par une plateforme sociale et devenez un expert.  Sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre cible. Les jeunes sont plus sur Instagram et Snapchat, moins sur Facebook ; après 30 ans, Facebook couvre une cible très large en revanche. 

Choisissez également un réseau social adapté à votre business ! Il est plus compliqué par exemple de travailler sur Instagram si vous avez une activité de service car ce réseau fonctionne uniquement avec du partage de photo. 

Et si vous être travailleur indépendant, faites un profil Linkedin bien complet. Beaucoup de prospects vérifieront qui vous êtes et iront sur Linkedin.

Ce qu'il faut retenir : définissez sur quels réseaux votre audience est présente : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Instagram... et quel réseau est le mieux adapté à votre activité et vos objectifs.

 

3. Déterminez vos objectifs

Maintenant que vous avez choisi un réseau social, il est temps de réfléchir à vos objectifs car ils vont déterminer les moyens, (c’est-à-dire les actions concrètes) que vous allez mettre en place.

 

Il existe deux types d'objectifs :

 

1. Objectif de notoriété : vous souhaitez vous faire connaître, développer votre image de marque, assoir votre crédibilité, faire grandir votre communauté de folowers, susciter de l'engagement, discuter avec vos internautes...

Si votre objectif est d'avoir plus d’échanges avec votre cible, le moyen sera par exemple de créer un groupe Facebook ou une communauté, de poser des questions sur votre page, de proposer du contenu à forte valeur ajoutée...

 

2. Objectif de performance : vous souhaitez développer vos ventes, lancer un nouveau produit, trouver des clients ou générer plus de trafic sur votre site….

Si votre objectif est d'augmenter vos ventes, le moyen peut-être de mettre en place une promotion, offrir un ebook en téléchargement, un bilan gratuit...

Il va sans dire que l'on ne peut alimenter une page uniquement dans un but de performance... L'intérêt de vos internautes risque de ne pas être au rendez-vous :(

L'engagement de vos followers demeure la composante essentielle au bon fonctionnement d'une page pro... Les likes, les commentaires et les partages, toutes ces interactions sont étroitement liées à la qualité du contenu que vous posterez, et Superdigitalistic est là pour vous aider en vous proposant du contenu visuel adapté :)

Pour découvrir la suite de nos conseils, fournir du contenu qui va plaire à votre cible et la faire réagir cliquez ici.

A bientôt !

Caroline